3e édition de Cube 2020 : le classement à mi-parcours dévoilé

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 04/07/2017 à 09:13

3e édition de Cube 2020 : le classement à mi-parcours dévoilé

image


Alors que se lance le Tour de France, voici une première image du peloton des 236 bâtiments tertiaires publics et privés qui ont pris le départ le premier janvier dernier dans le concours Cube 2020 ! Le peloton cumule à fin avril après 4 mois d’effort à 3,2 % d’économies d’énergie annuelles (soit une perspective de 10 % en fin d’année) pour 3,3 % sur les gaz à effets de serre. "Une dizaine de candidats ont dépassé la barre des 10 %" indique un communiqué.


Dans le Top 20, si le premier est un Poste Immo à Laxou, il faut noter en seconde position le bâtiment de l’Ademe Corse avec un score de 14,5 %, à côté de bâtiments Enedis et EDF. Côté entreprises privées, BNP Paribas (Merignac Kennedy) est 16ème avec 7,5 % et on remarque un excellent démarrage du commerce avec des boutiques d’Orange autour de 7 %. Generali Real Estate et Crédit Agricole Immobilier (Campus Montrouge) rentrent au Top 20 « Gaz à effet de Serre ».


Les bâtiments publics sont en bonne place avec la Direction départementale interministérielle de Valenciennes (10,9 %) et le CSTB à Champs-sur-Marne (8,5 %). Les collectivités sont bien représentées par la ville d’Angers (2 bâtiments) et Cugnaux ou encore le Lycée des Métiers Eugène Freyssinet de Saint-Brieuc. "Enfin surprise, un excellent démarrage pour le seul bâtiment de logement collectif qui voulait participer au concours, la Résidence Château Rouge du groupe Lerichemont, avec 10,7 %, poursuit le communiqué. Lire la suite de l'article.