Un concours pour réduire ses consommations d'énergie

Par Marguerite DORNIER | Publication : le 19/07/2017 à 12:36

Un concours pour réduire ses consommations d'énergie

imageLa réduction des consommations énergétiques étant autant une affaire d'équipements que de bonnes pratiques, le concours Cube 2020 incite ses participants à mesurer, l'espace de 12 mois, les résultats concrets des initiatives mises en place. Une expérience originale et enrichissante à laquelle participe actuellement Lerichemont à Montreuil.


La troisième édition du concours "Cube 2020" a démarré en janvier 2017 avec, parmi ses participants, un adhérent de l'UNAFO qui a choisi def faire de la baisse des consommations énergétiques un axe important de réflexion pour l'optimisation de la gestion de ses structures. Lerichemont, qui gère une soixantaine de résidences à Paris et dans sa proche couronne, a en effet lancé fin 2016 un appel à candidatures en interne pour identifier les sites désireux de s'impliquer dans ce concours expérimental dont l'objectif est de sensibiliser les utilisateurs des bâtiments aux économies d'énergie et d'en mesurer concrètement les retombées sur une année.


"Etant très impliqué dans la manière d'agir concrètement pour la protection de l'environnement, notamment en réduisant l'impact de notre activité au quotidien, j'ai tout de suite souhaité participer à cette expérimentation", explique Julien Blanchet, directeur de résidences chez Lerichemont.  "Dans le pôle que je gère, le site de Château Rouge m'a semblé être le plus pertinent pour mettre en place ce programme, à la fois du fait de la diversité des publics que nous y accueillons et de par sa taille.Lire la suite 


image

La Résidence Château Rouge du Groupe Lerichemont réalise 10,7% d'économies d'énergie en 5 mois dans CUBE 2020 !