« TOP DEPART » CUBE 2020 4ème édition : 250 bâtiments relèvent le challenge !

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 03/07/2018 à 08:40

« TOP DEPART » CUBE 2020 4ème édition : 250 bâtiments  relèvent le challenge !

C’est à Bordeaux ce lundi qu’a été donné officiellement le coup d’envoi de la quatrième édition du concours CUBE 2020, dans les salons de la CCI Bordeaux Gironde, saluant ainsi les équipes locales fédérées comme la métropole de Toulouse, la Région des Pays de Loire, Lyon, Lille, Paris, Rouen, la Corse.

Le « Top Départ » de la 4ème édition du concours CUBE 2020 a été donné par Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole. Ce lancement  a débuté à l’extinction symbolique de la lumière, un CUBE géant a été éclairé et a envoyé des messages aux candidats.

Pour M. Juppé, « au-delà des effets de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est l’engagement de chacun, l’échange de bonnes pratiques et l’intelligence collective qui nous permettront d’avancer sur le chemin de la transition énergétique ».

Le compte à rebours des économies est maintenant en route pour les nombreux bâtiments candidats situés en France Métropolitaine, en outre-mer et en Europe ! Grande nouveauté de cette nouvelle édition : CUBE prend une forte dimension européenne avec des candidats en Belgique, en République Tchèque ou encore en Pologne.

La richesse de cette édition s’illustre également dans la variété des profils des candidats engagés dans le challenge. Des bâtiments de bureaux privés, des bâtiments de l’Etat, une vingtaine d’universités présentées par le Ministère National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le secteur du commerce a renforcé sa participation au concours et Orange a inscrit plus de quarante implantations pour cette édition.

A cette occasion, Bordeaux Métropole a ouvert à la signature le volet efficacité énergétique des bâtiments publics et privés de sa charte climat-énergie à l’ensemble des acteurs publics et privés de son territoire. Ils s’engagent ainsi dans un processus d’amélioration de la performance énergétique de leurs parcs immobiliers. Cette démarche a été menée en concertation avec la dynamique nationale impulsée par le Plan Bâtiment Durable qui fédère les acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale.

Le lancement depuis Bordeaux symbolise le côté « Intervilles du climat » où l’accent sera mis plutôt sur les collaborations locales entre candidats pour un résultat collectif.

Le concours se déroule jusqu’au 30 juin 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juillet. Une édition spécifique pour les établissements d’enseignement démarre à la rentrée scolaire.

Télécharger le communiqué de presse.