Comment impliquer ses équipes dans CUBE et plus largement dans le développement durable ?

Publication : le 23/11/2020 à 10 h 14 min

De façon générale, la communication est essentielle en entreprise pour réussir à informer et à impliquer tous les collaborateurs. C’est ce qui permet de fédérer et de créer un esprit d’équipe.

Il en est de même pour l’implication des agents autour des enjeux du développement durable et plus spécifiquement autour de l’économie d’énergie au bureau. 

Pour vous aider dans la construction de VOTRE projet CUBE, voici quelques pistes : 

1. CONSTRUIRE SON EQUIPE : LA GREEN TEAM

Pour fédérer et impliquer le plus de personnes dans le concours CUBE, beaucoup de candidats nous ont informé de l’importance d’avoir au minimum un référent pour chaque site. Cette personne a pour objectif, d’accompagner les occupants dans la démarche CUBE et d’échanger avec un interlocuteur compétent sur les actions à mettre en place pour économiser de l’énergie. 

Il est quand même préférable de construire une équipe (avec un super nom comme « Green Team » par exemple), afin de vous motiver mutuellement et de trouver les solutions les plus adéquates à votre bâtiment et vos collaborateurs. Le plus intéressant pour fédérer est d’avoir au minimum une personne de chaque secteur dans cette équipe surtout si votre organisation comprend de nombreux collaborateurs (cf. Retour d’expérience de Natixis). 

Un des points qui nous semble également important est d’intégrer ou au moins d’échanger avec le pôle communication de votre organisation afin de mettre en place, ensemble, le plan d’action pour sensibiliser vos occupants au projet CUBE. Si personne n’est dédié à la communication, vous pouvez commencer par définir un plan de communication au sein de votre entreprise voici quelques pistes ci-dessous : 

2. UNE COMMUNICATION EFFICACE (ET LUDIQUE) 

Créer un plan de communication interne se trouve être un moyen efficace pour s’organiser et sensibiliser les occupants du bâtiment au développement durable. 

Source  / Source

Une communication ciblée

Vous l’aurez compris il est important de connaître ce qui touche vos collaborateurs. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses en fonction de notre secteur, notre éducation ou encore de notre âge. Par exemple, pour des occupants plus âgés il peut être intéressant de mettre en exergue les conséquences de nos vies actuelles sur les générations futures. Pensons aux enfants, petits-enfants et agissons tout en développant l’esprit d’équipe des occupants. 

La sensibilisation au développement durable est également très différente en fonction des collaborateurs (cf. l’étude de l’IFPEB sur les transféreurs), il faut donc trouver des actions qui permettront un échange entre les «transféreurs» et les plus «sceptiques». 

–> Cf témoignage de la ville d’Angers qui a su faire une communication sur mesure pour le concours CUBE

3. ORGANISER DES ACTIVITÉS LUDIQUES POUR SENSIBILISER SES COLLABORATEURS

Les activités restent en effet un des meilleurs moyens pour fédérer, solidifier les équipes et les occupants de votre bâtiment. C’est aussi le moment de décompresser un peu du travail, d’apprendre de nouvelles choses et de s’engager pour l’environnement.

Pour stimuler le plus de personnes, les jeux, les challenges se trouvent être très efficaces. 

Voici quelques pistes pour impliquer vos occupants : 

  • Créer des challenges en interne (ex : la personne qui oublie d’éteindre les rallonges chaque soir, aura un « misti gri » mis sur son bureau pendant une semaine)
  • Créer des équipes par étage (comme un mini cube interne par étage)
  • Faire un mini concours interne avec une récompense pour celui qui fait le plus d’actions (éteint la lumière, débranche les PC… cf. Éco-responsable au bureau de l’ADEME)
  • Ouvrir le dialogue à travers des jeux : 
    • Quizz, challenges… à vous d’être inventif !
  • Créer des stickers pour inciter les collaborateurs à prendre les escaliers
  • En hiver : mettre les pulls de Noël à l’honneur pour permettre une utilisation moindre du chauffage (cf : Le retour d’expérience de Natixis)
  • Organiser des évènements de partage (petit-déjeuner par exemple)…

Favoriser la communication ascendante : 

  • Créer une boite à idées pour avoir le retour des occupants
  • Faire des enquêtes de satisfaction 
  • Permettre aux occupants de donner leurs avis et leurs bonnes idées sur des post-it, peut-être y consacrer un mur dans votre bâtiment (cf. retour du Quai Vendeuvre)

4. VALORISER LES ACTIONS ET LES EFFORTS DE TOUS 

Un des points importants pour réussir à engager tous les occupants et la reconnaissance des éco-gestes et la communication interne sur les actions réalisées dans le bâtiment. 

Pour cela des cubistes ont été très inventifs et ont réussi à créer un vrai engouement, voici quelques pistes pour communiquer en interne et valoriser ses collaborateurs et les actions réalisées : 

  • Faire des articles internes sur les avancées CUBE
  •  Faire des publications sur les réseaux sociaux
  • Créer un trophée/cadeau/sortie pour l’équipe la plus impliquée dans les éco-gestes et/ou avec les meilleurs résultats
  • Diffuser des flyers non moralisateurs sur les éco-gestes 
  • Mettre des posters (ou des post-it) dans les lieux stratégiques du bâtiment pour afficher les résultats
  • Faire une newsletter et créer un mail spécifique au cube (cf. retour du Fonds Belval Luxembourg
  • Faire en sorte que le confort des occupants soit également au centre des discussions dans la course aux économies d’énergie

5. SUIVRE LES RETOURS D’EXPERIENCE DES AUTRES CANDIDATS, PARTICIPER AU REUNION CANDIDAT ET SUIVRE LA COMMUNICATION DE CUBE 2020

De nombreux documents ont été réalisés par le concours CUBE depuis sa création en 2014, vous pouvez les trouver sur le site de l’IFPEB ou sur le site CUBE 2020. De nombreux retours d’expérience y sont publiés ainsi que des articles sur l’actualité du secteur tertiaire. Vous y trouverez notamment les fiches sur les astuces pour une transition énergétique réalisées en partenariat avec l’ADEME et qui reprennent des éléments vus dans cet article. N’hésitez pas non plus à regarder les documents et fiches à votre disposition dans votre espace candidat. 

Les retours d’expériences sont aussi l’occasion de vous inspirer et de vous reconnaitre dans certaines situations. L’objectif est de vous donner des idées et des pistes pour trouver des solutions aux difficultés que vous pouvez rencontrer. 

Vous pouvez également retrouver l’étude SOCIOCUBE qui avait été réalisée après la première édition du concours. Cette étude très intéressante relate les actions/démarches les plus efficaces pour impliquer l’ensemble des collaborateurs, vous la trouverez ici.

Mais n’oubliez pas, l’important est d’être le plus créatif et le plus en adéquation avec vos collaborateurs. Ensemble vous pouvez réaliser de belles choses et proposer des solutions durables, ludiques (ou non) et efficaces. Nos candidats nous l’ont montré et nous le montre encore, c’est ensemble, en étant engagé et informé que les économies d’énergies sont les plus efficientes. 

Alors qu’attendez-vous ? 

Sondage : 

Si cet article vous a inspiré ou que vous avez des idées/expériences supplémentaires sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les partager en nous envoyant vos solutions à cette adresse : cube2020@ifpeb.fr

Nous avons hâte de vous lire !