CUBE 2020 devient CUBE.S pour les établissements scolaires !

Par Fabiola LESSA VIANNA | Publication : le 27/08/2018 à 17:24

CUBE 2020 devient CUBE.S pour les établissements scolaires !

Pour la rentrée 2018, l’IFPEB avec le CEREMA proposent une adaptation du concours CUBE 2020 aux établissements scolaires. Soutenu par les Ministères de l’Education et de la Transition écologique et solidaire, le Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire – CUBE.S – démarre ce 1er septembre.

Des collectivités pionnières et des établissements scolaires ayant participé aux dernières éditions de CUBE 2020 ont souhaité adapter le concept à la réalité du quotidien scolaire ! Avec un nouveau kit candidat pour l’environnement de l’éducation et aligné avec le calendrier scolaire, CUBE.S a repris le calcul des économies d’énergie de CUBE mais démarre cette année avec un tout nouveau format !

Quel est le principe de CUBE.S ?

Le Challenge renforce les démarches pour le développement durable au sein des établissements scolaires :  en créant le lien avec des actions sur les bâtiments pour les économies d’énergie, le concours contribue au dialogue avec le pilotage technique des établissements et toutes les différentes parties prenantes. Dans le même temps, le programme a vocation à démultiplier l’éducation aux économies d’énergie auprès des publics scolaires, par la réalisation du lien pédagogique avec les élèves et l'implication des différents occupants des bâtiments.

Comment marche le Challenge ?

Il démarre sur une modalité concours d’un an et poursuit, après la première année, avec une option pour la mesure de performance dans le temps (4 temps) visant à mettre en valeur les progrès qui seront effectués grâce aux opérations de maîtrise d’ouvrage.

Qui peut s’inscrire ?

Peuvent être à l’origine de l’inscriptions les collectivités locales, les établissements, les réseaux d’établissements, etc. Le challenge est ouvert à tout établissement scolaire (écoles, collèges, lycées…).

Jusqu’à quand pour s’inscrire ?

Les inscriptions pour la première édition sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018 sur le site www.cube-s.org via un formulaire en ligne.

Quels bénéfices pour les participants ?

  • Tout participant au challenge a accès à une plateforme en ligne avec de nombreuses ressources pour réussir ses économies d’énergie. Et aussi à communiquer sur vos résultats !
  • La première année de concours crée un important « effet accélérateur » pour les économies et permet un cadre où l’énergie devient « visible » à tous les utilisateurs – le début d’un engagement vertueux avec les occupants !
  • La participation à CUBE.S permet un suivi précis des économies d’énergie et d’émissions de CO2. La mesure non seulement permet de mieux régler son exploitation technique et son pilotage en fonction de l’usage, mais aussi permet de préparer les prochaines étapes vers la performance (rénovation du bâti et des installations techniques).