Cube 2020 : les meilleurs challengers devraient atteindre les objectifs du Grenelle en un an

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 26/06/2019 à 22:47

Cube 2020 : les meilleurs challengers devraient atteindre les objectifs du Grenelle en un an

Après huit mois de compétition (et à trois mois des résultats finaux), l’édition 2019 du challenge d’économie d’énergie Cube 2020 peut déjà se targuer de résultats remarquables.

Tandis que le décret d’application est en cours de finalisation et va outiller l’objectif de 40 % d’économies d’énergie en 2030, les bâtiments en lice prouvent que les ambitions du décret tertiaire sont plus que tenables. Les 20 bâtiments en tête du classement général atteignent dores et déjà les 15 % d’économies d’énergie avérées, avec en vue le franchissement des 20 % en fin de concours.

Orange est en tête de course avec son bâtiment place d’Alleray avec déjà 37 % d’économies mesurées. Six autres bâtiments Orange figurent d’ailleurs dans le top 20. L’Ademe Corse continue à donner l’exemple pour les bâtiments publics en se situant en 2eplace dans le top 20 avec 28 % d’économies d’énergie. Et Poste Immo, vainqueur des éditions précédentes, ouvre également la voie avec six bâtiments dans le haut de classement. Le groupe atteint la 5e place grâce aux 21 % de son site Lille République. À noter enfin que le groupe RATP, avec quatre bâtiments dans le dernier classement, réalise 20 % d’économies au sein de son site RATP Boissy Plate-forme Logistique à Boissy Saint Leger.

« Cette fournée Cube 2020 est impressionnante ! Nous n'avions jamais atteint ce niveau en performance absolue : les premiers de cordée vont atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire en un an seulement ! », se réjouit Cédric Borel, directeur de l’Institut Français pour la Performance Énergétique du Bâtiment. Lire la suite de l'article.