CUBE 2020 saison 2 officiellement lancé au Sommet Mondial "Climat et Territoires"

Par Cédric Borel | Publication : le 02/07/2015 à 16:41

CUBE 2020 saison 2 officiellement lancée au Sommet Mondial "Territoires et Climat" de Lyon

image

Le « top départ » de la deuxième édition de CUBE2020 a été donné officiellement ce jour depuis le  Sommet Mondial « Climat et Territoires » de Lyon, préparatoire à la COP21, par le Plan Bâtiment Durable, les parrains et les du programme et les organisateurs. Le lauréat de la précédente édition a réalisé plus de 20% d’économies en un an et les inscriptions sont encore ouvertes.

De même qu’« un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas », l’atteinte de nos objectifs climatiques aux horizons 2020 et 2030 passe par la mobilisation concrète des personnes sur le terrain et la mise en place de premières actions réelles.

Dans le bâtiment, les premières marches ne sont pas nécessairement tout de suite celles de l’investissement. En pariant sur la mobilisation des utilisateurs de locaux tertiaires et des exploitants, le concours CUBE 2020 fait le pari d’aller chercher immédiatement les 10 à 25% d’économies d’énergie disponibles dans le pilotage et les usages.

Plus de 120 bâtiments font le pari de mobiliser ces économies d’énergies pendant un an et prennent le départ ce jour du concours CUBE 2020 : ce sont des entreprises, collectivités, lieux d’enseignement, privés et publics, etc. (découvrez-les sur ce lien).  

Avec 9,54% d’économies moyennes sur la première édition et un podium à plus de 20% d’économie, CUBE 2020 vise à démontrer qu’on peut démarrer par ces économies immédiates et les plus rentables, c’est une mise en mouvement qui préparera d’ailleurs les étapes ultérieures de rénovation et d’investissement.

En plus des partenaires IFPEB, BUREAU VERITAS, EDF et SCHNEIDER Electric, le concours est porté également cette année par POSTE IMMO, la filiale immobilière du GROUPE LA POSTE primée dans la première édition. POSTE IMMO voit dans ce concours l’opportunité d’agir sur le comportement des utilisateurs de manière ludique Le Conseil Immobilier de l’Etat, Le Ministère du Développement Durable, le Plan Bâtiment Durable, l’Association des Directeurs Immobiliers et l’ADEME ont également apporté leur patronage au concours.

« Nous espérons que ce nouveau ‘peloton’ dépassera les 9,5% d’économies moyennes du précédent !» rappelle Cédric BOREL, directeur de l’IFPEB, « Les candidats ont reçu un kit de participation qui les guide vers un futur plus sobre. Au-delà d’une action RSE c’est directement de la compétitivité pour les entreprises ! »

Rappelons que le parc tertiaire national est de 938 millions de mètres carrés, utilisé à 70% par ses entreprises propriétaires, représentant un tiers de la consommation des bâtiments nationaux avec 225 TWh par an et 75% des lieux de travail de nos concitoyens.

Le Plan Bâtiment Durable a salué ce nouveau départ et, par la voix de son Directeur Jérôme GATIER, souhaité bonne chance et bonne collaboration aux candidats en lice. Lire +  

 

Toutes les actualités