CUBE d'argent de la catégorie "bâtiments certifiés" : Foncière des Régions, Carré Suffren

Par Cédric Borel | Publication : le 12/10/2016 à 17:06

CUBE d'argent de la catégorie "bâtiments certifiés" : Foncière des Régions, Carré Suffren

Bâtiment Carré Suffren - Foncière des Régions

La Foncière des Régions s'est particulièrement illustrée tout au long de l'année de concours CUBE 2020 par sa remarquable progression. Son bâtiment candidat, Carré Suffren, à Paris, a effectué 18,5% d'économies d'énergie en un an et grimpe sur la deuxième place du podium des bâtiments certifiés. La Foncière des Régions s'est ainsi vu remettre le mardi 11 octobre, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix CUBE 2020, outre une médaille d'argent, le prestigieux cube d'argent qui récompense son classement dans une des catégories les plus difficiles du concours. 


Témoignage de Jean-Eric Fournier, Directeur du développement durable


Foncière des Régions s’est fixé une politique environnementale ambitieuse ; en matière de réduction de consommation d’énergie, notre objectif de baisse est de -40% entre 2008 et 2020, soit -25% entre 2008 et 2015 (-28% déjà réalisé à fin 2015) puis -15% entre 2015 et 2020. Carré Suffren s’inscrit dans cette dynamique volontariste avec des résultats en constante progression depuis cinq ans. 


« Une dynamique partagée avec les locataires et les exploitants. »


Carré Suffren est un immeuble emblématique de 25.000m² de bureaux, situé quasiment aux pieds de la Tour Eiffel. Restructuré en 2008 (certification Breeam), il a obtenu la certification HQE Exploitation dès 2011. Cette démarche active s’est traduite par une amélioration constante des performances énergétiques et environnementales de l’immeuble. Cette dynamique, partagée avec les locataires et les exploitants, est coordonnée par Foncière des Régions. L’engagement dans le dispositif Cube 2020 s’inscrit dans cette démarche, avec le plein soutien du FM, Cofely Engie, et de nos locataires, notamment le Ministère de l’Education Nationale, très mobilisé.

La baisse de consommation d’énergie calculée par l’IFPEB, -18,5% en 1 an, est le fruit d’une optimisation du pilotage de l’immeuble et également de la réalisation de travaux (pose de compteurs supplémentaires sur la GTB, d’horloges sur les éclairages, de stations cellules ensoleillement, en 2016/2017 les salles de réunions seront équipées de LED, etc.). En outre, ces actions doivent être complétées par l’adhésion des occupants. A cet égard, Cube 2020 est un accélérateur pour la sensibilisation des utilisateurs, en offrant des outils de communication (affichage,...) qui expliquent les éco-gestes. 

Au-delà des performances énergétiques, les locataires ont par exemple été associés en 2015/2016 à la rénovation des jardins et des terrasses végétalisées ; Carré Suffren est ainsi le premier immeuble en exploitation ayant obtenu le label BiodiverCity.

Pour notre première participation, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus au Challenge Cube 2020. Notre volonté est de poursuivre et accroitre nos actions en matière de réduction des consommations d’énergie, tant à Carré Suffren, que dans nos autres immeubles. L’optimisation des performances énergétiques constitue un levier de maîtrise des charges d’exploitation et d’attractivité des immeubles.



Pourquoi recommanderiez-vous CUBE 2020 ?

Le succès de tous passe par l’implication de chacun. CUBE 2020 est un challenge permettant de valoriser et fédérer des actions conduites par les différents acteurs d’un même immeuble.  



image

Jean-Eric Fournier reçoit le CUBE d'argent pour le bâtiment Carré Suffren,
catégorie bâtiments certifiés                                     ©Jean-Marie Rames