Cube d’or de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface comprise entre 2500 et 5000 m2 » : ENEDIS, UE 2692, Pau - DEREME

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 17/10/2016 à 16:22

Cube d’or de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface comprise entre 2500

©Jean-Marie Rames

Des six bâtiments ENEDIS engagés dans la deuxième édition du concours CUBE 2020, trois sont médaillés de platine, d'or et d'argent et rejoignent ainsi le palmarès des champions de l'énergie dans CUBE. L'UE 2692 à Pau a diminué de 26,5% ses consommations d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre et atteint la 4e place du classement général. 

Témoignage de Damien Steinbach, responsable pôle ingénierie exploitation et maintenance des patrimoines immobiliers 

L’engagement des sites EDF et ENEDIS dans le concours CUBE 2020 vient d’une motivation des occupants : ce sont les clients qui ont demandé de participer, dans le cadre de leur communication et de leur plan développement durable. Par ailleurs, l’efficacité énergétique et le développement durable sont des valeurs essentielles du gestionnaire immobilier des implantations d’ENEDIS.

Nous avons créé un groupe de travail qui rassemblait le chargé de portefeuille clients et le client, et nous avons pris des mesures adaptées : dans le site UE 2692 Pau-DEREME notamment, nous avons joué sur plusieurs tableaux, de la rénovation de la toiture à la formation technique des Facility Managers sur la gestion des régulateurs, en passant par la sensibilisation des occupants aux éco-gestes : tout au long du concours nous avons créé des supports, des mémos, pour informer toujours plus et mieux.

CUBE 2020 est très intéressant et formateur : il révèle l’importance de l’animation et de la présence d’un pilote unique et de contributeurs pour tendre vers une gestion de l’énergie en mode projet. Le concours révèle aussi qu’il est facile de communiquer autour des éco-gestes, et qu’il y a des périodes particulièrement indiquées, notamment lors des changements de saison. Même au moment de mener des opérations plus techniques, on peut intéresser l’occupant et l’intégrer à la dynamique globale. Pour continuer à faire des économies.

Remise des prix CUBE 2020 saison 2

Eric Vigneau reçoit le CUBE d'or pour le bâtiment UE 2692 Pau-Dereme, 
catégorie bâtiments non certifiés de surface comprise entre 2500 et 5000m²                                    
©
Jean-Marie Rames

Pourquoi recommanderiez-vous CUBE 2020 ?

CUBE 2020 est un bon vecteur d’économies d’énergie, il n’y en a pas encore assez !