CUBE d’or de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface supérieure à 12 000m2 » : SCHNEIDER ELECTRIC, PLM

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 17/10/2016 à 18:14

CUBE d’or de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface supérieure à 12 00

Les vainqueurs du podium "Bâtiments non certifiés de surface supérieure à 12 000 m²"©Jean-Marie Rames

Dans cette deuxième édition du concours CUBE 2020, Schneider Electric remporte trois médailles d’argent et une médaille d’or, mais surtout le premier prix de la catégorie des très gros bâtiments. A Meylan, le bâtiment PLM réalise une performance de 22,8% d’économies d’énergie en un an sur une surface de 18 000 m², mais non content d'obtenir cette distinction, Schneider Electric s'empare également de la deuxième place de ce podium de titans, avec le site 38S2 et ses 19,1% d'économies réalisés dans CUBE 2020 saison 2.

Témoignage de Régis Le Gal, responsable projets efficacité énergétique active

La participation de Schneider Electric au concours CUBE 2020 permet depuis 2014 de créer une émulation collective autour de cette compétition, et de renforcer la politique environnementale volontariste qui était déjà très présente dans notre entreprise. Nos collaborateurs ont conservé leur niveau d’engagement toute l’année, ce qui se ressent nettement dans les gains énergétiques réalisés.

Dans le bâtiment PLM, nous avons encouragé les occupants au signalement des problèmes de confort, ce qui a permis de détecter plus rapidement les anomies ou dérives, et donc d’apporter rapidement des corrections. L’intervention rapide entretient la confiance des résidents, et les rend plus réactifs.

Dans le même temps, l’ensemble des informations collectées, comparées avec les données fournies par la GTB et les outils de pilotage associés, nous ont permis d’identifier et de remédier aux problèmes systémiques, comme par exemple les dérives des sondes de température.

Enfin, le challenge nous a fourni l’occasion de tester des procédures nouvelles, comme la prise en compte de la météo pour régler les heures de déclenchement des installations.


Pourquoi recommanderiez-vous CUBE 2020 ?

Le concours CUBE 2020, on nous invitant à nous intéresser aux besoins de nos occupants et à leur donner la parole, permet de remettre l’humain au cœur des opérations menées sur son lieu de travail.