Cube d’or de la catégorie « bâtiments publics (hors enseignement) » : COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU NIORTAIS, Pépinière d’entreprises

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 18/10/2016 à 12:34

Cube d’or de la catégorie « bâtiments publics (hors enseignement) » : COMMUNAUTE D’AGGLOMERA

Pépinière d'entreprises

La Communauté d'Agglomération du Niortais a réalisé un score de 22,9% d'économies d'énergie annuelles dans son bâtiment Pépinière d'entreprises. Elle prend la 11e place au classement général et décroche en plus de sa médaille d'or un prestigieux CUBE d'or dans sa catégorie "bâtiments publics".


La Communauté d’Agglomération du Niortais a choisi l’exemplarité dès 2015 en s’inscrivant notamment au Concours Usages Bâtiments Efficace 2020 pour engager la transition énergétique de ses bâtiments tertiaires. La formule « concours » nous a séduits immédiatement. Nos équipes maîtrisant les leviers techniques des économies d’énergies, nous recherchions comment développer le levier de la sensibilisation des occupants, pour les amener à un nouvel usage « performant » dans nos bâtiments. Pour nos ingénieurs en charge de l’énergie, CUBE s’est avéré être un bon prétexte pour s’intéresser au plus près à la part de l’usage dans les consommations. Attentifs aux résultats des collectivités territoriales lors de la première édition, nous n’avons pas hésité à nous lancer dans l’aventure. 

« Le concours a créé des dynamiques nouvelles, un champ d’action commun qui a rapproché les services. » 

Dans le cadre du concours, nous avons impliqué la direction « développement durable », la régie technique s’est mobilisée d’elle-même et nos démarches pour impliquer l’occupant ont rencontré un vif succès, notamment au travers des réunions régulières que nous avons organisées pendant les six premiers mois du concours. Ils se sont révélés non seulement réceptifs, mais intéressés : ils s’interrogent. En établissant le dialogue nous avons pu appréhender les limites du système en place et discerner sa marge de manœuvre.

Nous nous sommes imposés la règle de ne pas engager d’actions d’optimisations pour nous consacrer à l’usage, et le résultat est très parlant : en se contentant d’impliquer l’occupant, nous avons effectué plus de 20% d’économies en un an dans notre bâtiment candidat Pépinière d’entreprises. Nous avons également démarré une action de transition énergétique exemplaire. Nous avons ainsi rempli nos deux objectifs dans CUBE 2020.

Remise des prix du concours CUBE 2020 2e édition©Jean-Marie Rames