Découvrez les pistes & actions EE de la plateforme logistique RATP à ALFORTVILLE

Publication : le 19/02/2021 à 10 h 50 min

LA RATP : SON HISTOIRE DE CUBISTE

2020 n’est pas la première année où l’on peut voir les bâtiments de la RATP dans le concours CUBE. L’aventure cubiste du groupe a en effet commencé en 2017 avec l’inscription d’un bâtiment (avec 9% d’économie d’énergie à la clé !). La saison d’après le groupe s’est réinscrit avec 9 bâtiments et économisa 277k € sur la facture (à l’année). Cette saison encore la RATP veut se surpasser en inscrivant 11 sites !

Mais cette volonté de faire des économies d’énergie ne vient pas seulement de CUBE. Cela fait en effet plus de 3 ans que la RATP est certifiée ISO 50001.

Le groupe RATP a une politique énergétique volontariste avec pour objectif d’atteindre – 20% de sa consommation énergétique d’ici 2025 ! (Bus, métro, RER et bâtiments)

PRÉSENTATION DU SITE

Nous sommes donc ravis de vous partager l’expérience CUBE du bâtiment Alfortville de la RATP. Cette plateforme logistique stocke des pièces de maintenance du réseau RATP et fait partie de la catégorie semi-industrielle du concours.

QUELLES ACTIONS ? 

Actions techniques

Ce site a mis en place de nombreuses actions techniques pour économiser de l’énergie. Parmi ces actions nous relevons le réglage des équipements du bâtiment. Le bâtiment allume désormais un néon sur deux afin d’économiser de l’électricité. Vous pouvez le voir ci-dessous : 

Avec 13,39% d’économie d’énergie en fin septembre, le bâtiment se situe à la 57ème place du classement général et à la 7ème place de la catégorie semi-industrielle à fin septembre !

De faibles investissements ont également permis d’avoir un meilleur contrôle des équipements (par exemple du chauffage) : 

La pose d’instrument de mesures (5 mesures électriques et 3 mesures de température) permet également de contrôler plus facilement les instruments et de s’adapter aux besoins des occupants. 

D’autre part le bâtiment fait face à quelques difficultés puisqu’il possède une grande porte qui ramène beaucoup de froid en hiver et de chaud en été. Il n’y a pas vraiment de solution pour contrer cette perte de chaleur qui complique les économies d’énergie.

Actions de communication

Depuis l’inscription du bâtiment à CUBE, des actions de sensibilisation sont mises en place. Cela a commencé avec l’évènement de lancement RATP avec l’IFPEB qui a permis de mettre en avant CUBE et de lancer le concours au sein du bâtiment. 

Pour suivre les résultats du bâtiment et impliquer les occupants, un briefing d’équipe hebdomadaire a été mis en place en plus du passage mensuel d’un Energy manager sur le site. Les résultats sont aussi envoyés aux équipes tous les mois !

EN PRATIQUE 

Depuis le début du concours, les occupants du bâtiment ont beaucoup appris sur la gestion de l’énergie et du concours au sein du bâtiment. Ils nous partagent aujourd’hui quelques conseils qui pourraient vous servir : 

  • Anticiper le concours si possible (ne pas courir après le temps)
  • Faire l’état des lieux des réglages : 1-2 mois avant le début du concours 
  • Vérification des réglages par un Energy manager tous les mois (si possible)
  • Mettre en place une télérelève pour connaître les tendances du bâtiment
  • Communiquer sur CUBE auprès des équipes locales et de maintenance : dès 1 ou 2 mois avant le concours si possible
  • S’appuyer sur les résultats et l’expérience des précédents participants (si possible)