Découvrez les secrets, du bâtiment LES BUDDLÉIAS de KORIAN, 1er au classement du mois de juillet et d’août !

Publication : le 04/01/2021 à 16 h 22 min

PRÉSENTATION DU SITE

Pour la première fois, nous sommes ravis de vous partager l’expérience CUBE du bâtiment LES BUDDLÉIAS de Korian. Cet EPHAD est situé à Brigueil le Chantre dans le département de la Vienne. Ce bâtiment de 3959 m² construit en 2011 accueille près de 80 résidents. Vous vous rappelez peut être de ce bâtiment puisqu’il a su se démarquer dans la dernière newsletter en arrivant premier du classement économie d’énergie de fin juillet !

Comment expliquer ces économies ?

L’explication est simple : Korian avait déjà une grande « démarche verte » d’économie d’énergie avant même d’intégrer le concours CUBE. Preuve en est : Korian a inscrit près de 20 bâtiments pour la saison 5 et affiche des résultats très impressionnants ! Malgré ces temps difficiles, Korian continue à développer des actions pour économiser de l’énergie et sensibiliser ses collaborateurs à ces enjeux. 

Mais il n’en reste pas moins que les économies d’énergie du bâtiment LES BUDDLÉIAS sont très importantes ! Alors, qu’a mis en place ce bâtiment pour arriver à plus de 30 % d’économie d’énergie en quelques mois ?

Avec 29,75% d’économie d’énergie et 29,73% d’économie de CO2 en fin juillet, le bâtiment se situe respectivement à la 1èreet 4ème place du classement général !

QUELLES ACTIONS ? 

Actions techniques

Le bâtiment LES BUDDLÉIAS fonctionne entièrement à l’électricité, que ce soit pour le chauffage, la climatisation, l’ECS… 

Au début de l’année 2019, le bâtiment était équipé :  

  • D’une pompe à chaleur pour le chauffage et 
  • D’un ballon d’eau chaude pour l’Eau Chaude Sanitaire. 

Ce qui a été « magique » pour réduire leur consommation d’énergie est d’avoir ajouté une Pompe à Chaleur pour l’eau chaude en 2019 et d’avoir conservé le ballon d’eau chaude à titre préventif. Du jour au lendemain la facture d’électricité c’est drastiquement réduite. Il s’agit bien sûr d’un coût important mais qui en vaut très souvent la chandelle !

En plus d’offrir de grandes économies d’énergie, la pompe à chaleur permet également d’améliorer le confort de ses occupants puisque l’eau chauffe à 60°C en un temps record ! Plus besoin d’attendre que l’eau chauffe !

En parallèle, le bâtiment s’est aussi attaqué aux lumières. La plupart des ampoules ont été changées par des LED moins consommatrices et des détecteurs de mouvement ont été installés pour éviter les éclairages inutiles.

Des actions pour la suite ?

Le bâtiment ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque les ampoules continueront d’être changées par des LED et l’éclairage extérieur sera révisé et changé par des détecteurs pour économiser l’énergie !

La pompe à chaleur nous a permis de baisser considérablement notre consommation d’énergie tout en augmentant le confort de nos résidents !

Actions de communication

Les actions de sensibilisation sont plutôt récentes pour le bâtiment Les Buddléias puisque leur inscription à CUBE n’a été connue que tardivement par la nouvelle Direction qui a pris ses fonctions début août 2020.

Pourtant, plus que jamais, le bâtiment est motivé à faire des économies d’énergie. Le directeur a ainsi décidé de renforcer la sensibilisation déjà mise en place auprès du personnel. Les personnes âgées occupant le bâtiment n’ont cependant pas été particulièrement sensibilisées puisqu’elles étaient déjà habituées à appliquer les éco-gestes au quotidien. 

Le nouveau directeur a ainsi fait sa première réunion du personnel en novembre pour parler du challenge CUBE à ses collaborateurs et pour montrer les économies d’énergie déjà réalisées par le bâtiment !

Merci encore à Mr Defontaine et Mr Thomas pour ce retour d’expérience sur leur bâtiment Les Buddéias. Et encore félicitation pour ces résultats impressionants, les actions mises en place et qui, nous en sommes certains, donneront des idées à nos cubistes.

Alors donnez le meilleur de vous-même et que le meilleur gagne !

Vous aussi vous voulez mettre votre bâtiment en avant et donner de la visibilité aux actions que vous avez réalisées ? N’hésitez pas à nous contacter sur cube2020@ifpeb.fr et nous organiserons un entretien avec vous pour en discuter.