Des résultats exceptionnels au concours CUBE2020 !

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 25/06/2019 à 10:42

Des résultats exceptionnels au concours CUBE2020 !

Tandis que le Décret d’application est en cours de finalisation et va outiller l’objectif de 40% d’économies d’énergies en 2030, les bâtiments en lice dans le challenge CUBE 2020 prouvent que les premières économies sont rapidement mobilisables !

Fin février, après huit mois de compétition, les 20 bâtiments en tête du classement général confirment le succès d’une mobilisation générale dans les bâtiments en franchissant 15% d’économies d’énergie avérées, avec en vue le franchissement des 20% en fin de concours.

ORANGE est en tête de course avec son bâtiment « Place d’Alleray » avec ni plus ni moins que 37% d’économies mesurées ! Six autres bâtiments ORANGE figurent d’ailleurs dans le top 20.

L’ADEME Corse continue à donner l’exemple pour les bâtiments publics en se situant en 2ème place dans le Top 20 avec 28% d’économies d’énergie.

POSTE IMMO, vainqueur des éditions précédentes, ouvre la voie également avec 6 bâtiments dans le top 20 ! Le groupe atteint la 5ème place grâce aux 21% de son site, Lille République. Le GROUPE RATP arrive avec 4 bâtiments dans le dernier classement et remporte 20% d’économies dans son site « RATP Boissy Plateforme Logistique » à Boissy Saint Leger.

Dans son site à Merignac (Newton), ENEDIS atteint les 18% d’économies et le bâtiment «Greenwalk» de GREENWALK SCI à Suresnes le talonne avec 16% d’économies d’énergie cumulés.

Les bâtiments BNP PARIBAS continuent d’effectuer des économies d’énergie dans les bâtiments parisiens ainsi qu’en province, avec 8% à Paris 9ème comme à Nantes Lafayette.

Enfin, les bâtiments INVESCOdispersés en Europe montrent que la formule fonctionne autant localement qu’à l’étranger, avec 7% d’économies dans le bâtiment Ronda de San Pedro à Barceloane et 12% dans le bâtiment Thann - Georges Berger à Paris.

Côté actualités : soyez prêts pour le prochain concours CUBE 2020, qui arrive à sa dernière édition -- avant de changer de nom et d’avoir le regard porté vers 2030 ! Les inscriptions ouvrent ce 1er juillet et rien de plus élégant que de participer à CUBE 2020 en 2020 ! Lire la suite de l'article.