France relance : qu’est ce que c’est ?

Publication : le 08/10/2020 à 17 h 31 min

LE PLAN DE RELANCE

Ça y est la rentrée est passée et nous sommes tous revenus dans notre quotidien (un petit peu chamboulé). Il est désormais temps de se relever et de trouver des solutions durables pour relancer l’économie tout en préservant l’environnement. Le gouvernement a pour cela révélé le 3 septembre 2020 son plan de relance pour faire face à la crise économique future engendrée par le confinement et la COVID19. L’objectif de ce plan est de « transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et de faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant-crise dans deux ans. ».

Ce plan en dit long sur l’importance que prend la transition écologique et l’environnement dans notre société. En effet, sur 100 milliards d’euros 30 milliards seront consacrés à la transition énergétique dont : 

L’illustrateur Olivier Sampson résume le plan « France relance » en infographie

Quelle répartition pour ces 7 milliards ?

L’État et les collectivités locales sont les plus concernés puisque parmi ces 7 milliards, 4 sont accordés à la mise en conformité de leurs bâtiments, universités et écoles. Le gouvernement a ainsi mis en place deux types d’appel à projets concernant respectivement les bâtiments d’enseignement supérieur et de la recherche et l’ensemble des autres bâtiments de l’État. Attention, la date limite de dépôt de candidature est fixée au 9 octobre 2020, donc si vous êtes un bâtiment public réfléchissez dès maintenant à vos projets de rénovations !

Deux milliards sont également consacrés à la rénovation énergétique des EPHAD et des hôpitaux (dans le cadre du Ségur de la Santé). 

Ce plan comporte également 200M d’euros pour aider les TPE/PME à rénover énergétiquement leurs locaux et à aider celles concernées par le décret tertiaire à respecter les 40% d’économie d’énergie d’ici 2030 (cf. notre article « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le décret tertiaire »). Alors à vos projets !

En plus de ces sommes conséquentes l’État veut rendre la plupart de ces financements disponibles dès le 1erjanvier 2021. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier le plus rapidement possible et ainsi d’accélérer la transition. C’est bel et bien le moment d’agir pour l’environnement, de réduire ses consommations d’énergie mais aussi, ne l’oublions pas, de faire des économies. 

Il est donc temps de rebondir sur la situation actuelle en mettant tout en œuvre pour améliorer nos consommations d’énergie. Et quoi de mieux pour cela qu’un challenge comme CUBE 2020 ? 

Nous espérons que vous vous surpasserez durant ces derniers prochains mois et que dès maintenant ces aides pourront vous motiver et vous aider à continuer à faire des efforts et des économies d’énergie ! Pour les plus pressés d’entre vous, sachez qu’il existe déjà de nombreuses aides pour vous soutenir dans vos projets et peut-être pour vous aider à gagner CUBE2020, qui sait ?

Vous voulez en savoir plus sur le plan de relance ?

  • Vous trouverez le détail des mesures du plan de relance en suivant ce lien (p.11 à 23 pour les détails sur la rénovation énergétique des bâtiments)
  • Lien du replay du webinaire du ministère chargé du logement, juste ici

Vous êtes un bâtiment public ? 

Pour en savoir plus sur la démarche des deux appels à projets de rénovation énergétique des bâtiments publics c’est par ici 

Vous voulez en savoir plus sur le financement du plan de relance ?

Cet article (lien) vous détaillera comment ces 100 milliards d’euros vont être remboursés