Interview avec Philippe Vasseur, parrain de l'équipe du Nord !

Par flessavianna | Publication : le 11/07/2018 à 11:37

Interview avec Philippe Vasseur, parrain de l'équipe du Nord !

Philippe Vasseur, Ancien Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, ex-Député du Pas-de-Calais ayant également présidé la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale pendant 5 ans nous fait le plaisir de partager avec nous ses motivations et attentes autour de CUBES 2020. Actuellement Président de la mission Rev3 il a accepté de devenir le parrain de l’équipe du Nord.

 

  1. Vous présidez la Rev3 – la 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France – cette dynamique collective qui conduit les Hauts-de-France vers la transition énergétique et les technologies numériques. Pouvez-vous nous rappeler vos missions ? Vous avez accepté d'être le parrain de l'équipe du nord pour CUBE 2020, pouvez-vous nous dire pourquoi ? 

Nous avons lancé la Troisième Révolution Industrielle en Région grâce aux volontés combinées de la CCI de Région et du Conseil Régional avec l’objectif de réunir les forces économiques et politiques de notre région autour d’un même projet de transition économique et écologique. Il s’agit à ce titre d’un projet unique en France : notre particularité repose sur l’union des mondes politique, économique et universitaire qui ensemble partagent une vision commune et la mettent en actions.

Le président du Conseil Régional a souhaité accélérer la démarche et il a donc créé la mission Rev3 dont j’ai accepté de prendre la présidence. Elle est composée des équipes de la CCI et du Conseil Régional qui travaillent de concert sur des sujets comme l’économie circulaire, l’hydrogène, la bio-économie ou encore la rénovation des bâtiments. La mission qui est la mienne aujourd’hui est de faciliter, accélérer et lancer des nouvelles actions pour atteindre nos objectifs.

Les objectifs de CUBE 2020 sont tout a à fait en phase avec ceux de Rev3 : on y retrouve par exemple l’efficacité énergétique dans tous les domaines ainsi que des problématiques nouvelles comme les bâtiments producteurs d’énergie. D’ailleurs dans les candidats actuels de l’équipe du nord de CUBE 2020, il y a plusieurs partenaires de Rev3 (Université de Lille, EDF, par exemple). Nous pourrions inciter ainsi d’autres partenaires à joindre le mouvement.

 

  1. Quelle place a l'efficacité énergétiquedans Rev3 et dans "le monde de demain" que vous êtes en train de construire ?

Je pars du principe que l’énergie la moins polluante ou qui émet le moins de GES est celle qu’on ne consomme pas. L’efficacité énergétique est donc un préalable et il y a un grand nombre d’actions à inventer et déployer dans ce domaine. Notre région, par exemple, a mis en place un programme important de rénovation urbaine qui la prend en compte. Il en va de même pour le patrimoine qui fait l’objet d’une rénovation avec un objectif d’efficacité énergétique.

 

  1. Quelle place ont les bâtiments dans l'efficacité énergétique dans cette vision ?

Dans le domaine du bâtiment, l’efficacité énergétique se joue sur plusieurs facteurs différents : à la conception, sur la construction, sur l’usage, en intégrant la question de la mobilité également … Il est important qu’elle soit prise en compte en amont de tout projet sur tous les bâtiments et sur toutes leurs étapes (industriel, tertiaire, logement, rénovation, construction). Cela dit, la volonté est d’essayer de bâtir des véritables filières d’excellence sur ces questions de manière à pouvoir créer les conditions d’une réussite durable des entreprises de ce secteur.

 

  1. Selon vous, quels résultats l'équipe du nord peut-elle avoir pendant cette année de concours CUBE 2020 ? Pensez-vous que le Nord va gagner ?

J’ai envie que les Hauts-de-France gagnent ! Pour cela, on compte sur la mobilisation de tous les participants et les partenaires présents dans le territoire et, bien sûr, nous les appuierons.  Je souhaite qu’on reconnaisse tous les efforts que nous avons déjà entrepris – et nous avons entrepris beaucoup d’efforts, donc nous devrions gagner !

 

---------------------------------

La 4ème édition du concours se déroule du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

Vous pouvez toujours faire partie de l’équipe CUBE du Nord parrainé par M. Philippe Vasseur : les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juillet.

 

  • Pour plus d’information sur CUBE 2020 : cube2020.org/

  • Pour plus d’information sur la Rev3, la 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France : fr/

 

 

 

 

Toutes les actualités