Les témoignages : DDT des Ardennes

Par Fabiola LESSA VIANNA | Publication : le 07/11/2017 à 08:54

Les témoignages : DDT des Ardennes

  



Une réunion de l'unité bâtiment construction publique le 9 janvier 2017 a été l’occasion d’évoquer la relance de la DREAL Grand-Est pour les dernières inscriptions au concours. C’est la liste des candidats notifiant la participation des trois autres départements de l'ex-région Champagne-Ardenne qui a décidé une majorité des agents de cette unité à se lancer. Le temps de se préparer, et début février, une réunion a rassemblé une soixantaine d'agents pour le lancement officiel de la participation à CUBE de la DDT. Et depuis, la Direction Départementale des Ardennes atteint à mi-parcours 8% d’économies d’énergie cumulées, avec une progression d’une constance remarquable… A ce rythme, on peut s’attendre à une médaille d’argent (15% d’économies) à la fin du concours ! 


Leurs objectifs 2017

 

La DDT comprend cinq services dont un à deux représentants participent à l'équipe CUBE en tant que référents avec pour mission d’être ambassadeurs de la démarche auprès des agents. Au démarrage, ils ne se fixent pas d’objectif chiffré, plutôt curieux de se situer par rapport à la tendance française dans CUBE 2020. Frédéric de Finance, responsable des bâtiments et constructions publiques au service sécurité et bâtiment durable, en charge du concours à la DDT, témoigne : « Nous savions que les bâtiments participants pouvaient faire jusqu'à 20% d'économies d'énergie. Au niveau de la DDT un objectif de 10 % pouvait apparaître comme raisonnable. A priori cela semble bien parti. » En effet, et c’est lié aux excellentes manœuvres mises en place côté technique comme côté sensibilisation. 


Optimiser la gestion technique

 

L'équipe CUBE a d’abord mis la priorité sur les radiateurs, de la remise en service de ceux qui ne fonctionnaient pas dans les bureaux pour éviter l’utilisation de convecteurs électriques, à l’arrêt des radiateurs fonctionnant inutilement par exemple dans le hall d’accueil. Le dispositif de commande de la lumière dans les zones de télécopie est révisé et un arrêt des lumières sur le parking extérieur la nuit est programmé. Seule déconvenue : l’achat d’une sonde thermique pour optimiser les consignes de chauffe… qui ne fonctionne pas ! Qu’à cela ne tienne, l’équipe a un plan d’action pour le dernier trimestre de la compétition : la création d’un sas coupe-froid pour prévenir la fuite de calories lors de la sortie des fumeurs, l’optimisation du volume des chauffe-eau et la pose d‘un matériau effusif dans les bureaux du rez-de-chaussée où les allèges des fenêtres sont en aluminium, conducteur de froid, pour rétablir le confort.


Sensibiliser : une communication sur mesure

 

La réunion de lancement organisée le 10 février connaît un bon succès, rassemblant plus d’un tiers des 150 agents sur site. C’est l’occasion d’émettre une première communication auprès d’eux pour les engager dans la démarche. Puis viennent des bonnes astuces, comme donner aux occupants l’occasion de vérifier par eux-mêmes qu’il ne fait pas si froid, grâce à la commande des thermomètres, le réagencement des bureaux avec les agents pour diminuer l’effet paroi froide, ou la pose d’affiches CUBE dans les salles d’eau. CUBE 2020 a donné l’opportunité aux élèves d’une école primaire de préparer une exposition sur les économies d’énergie dans les locaux de la DDT prévue pour fin octobre.

La très bonne idée CUBE a été l’organisation d’un concours ponctuel récompensé par tirage au sort d’une semaine de parking gratuit pour les agents ayant éteint l’ordinateur et l’écran de veille en soirée. L’expérience sera prochainement réitérée : cette fois, on récompensera par divers lots (sacs à dos, lampes, outillages de jardin) ceux qui auront le mieux répondu à des questionnaires concernant les coûts de consommation et de production en CO2 d’appareils du quotidien (machine à café, ordinateur, lave-vaisselle…), comparés à ceux d’un véhicule. L’équipe CUBE entend bien communiquer sur ses bons résultats pour associer les agents à ses succès, leur permettre de se les approprier et les encourager à persévérer.


Préparer la suite

 

Après CUBE 2020 et des efforts concentrés sur les économies d’énergie, la DDT souhaite poursuivre le travail de sensibilisation en portant une attention particulière au gaspillage, à la réutilisation du brouillon et à limiter les déplacements professionnels en privilégiant les réunions en vidéo-conférence. A l’avenir, les occupants seront invités à imprimer et photocopier en noir et blanc plutôt qu’en couleur, et à éviter l’impression systématique des mails. L’équipe prévoit de favoriser le covoiturage en réservant des places de parking et en encourageant la marche, le vélo et le bus en communiquant sur les coûts. Une sensibilisation est également prévue concernant la qualité de l’air.


Bon plan : les ambassadeurs CUBE ajoutent une mention fun à CUBE dans leur signature..

 

 

 

LES SUCCÈS

  • Evitement de l’utilisation de convecteurs électriques,
  • Arrêt d’équipements inutiles,
  • Réglages sur la gestion des éclairages dans des endroits-clefs
  • Extinction des lumières nocturnes dans le parking,
  • 60 personnes à la réunion de lancement,
  • Les occupants vérifient par eux-mêmes s’ils ont froid grâce à la commande des thermomètres,
  • Le concours ponctuel d’écogestes avec récompenses à la clef,
  • La mobilisation des élèves d’une école primaire locale pour préparer une exposition sur les économies d’énergie. 

LES DÉFIS ENCORE A RELEVER

  • Sensibiliser encore plus d’agents pour devenir des relais sur site et des ambassadeurs des économies d’énergie,
  • Réduire la consommation de papier et les déplacements après CUBE, 
  • Travailler sur le tri sélectif et sensibiliser aux modes écologiques de transport,
  • Inclure le personnel de l’entretien aux démarches. 


 

Vous souhaitez que nous produisions un article-témoignage sur votre expérience CUBE ? Racontez-nous l'histoire de votre inscription, les objectifs que vous vous étiez fixés alors, les actions techniques et les actions de sensibilisation que vous avez mises en place (ce qui a marché et ce qui n'a pas marché) et la façon dont vous voyez la suite ! Convenez d'un rendez-vous téléphonique ou envoyez-nous vos éléments sur l'adresse cube2020@ifpeb.fr .