Les grandes tours qui ont joué à CUBE !

Par Mélodie DEGREMONT | Publication : le 08/06/2018 à 13:50

Mention spéciale pour les grandes tours !

LES GRANDES TOURS

           

CUBE 2020 a la particularité de toucher tout le parc existant : du public au privé, les bâtiments scolaires de tous les niveaux, le commerce, les bâtiments semi-industriels, de petits bâtiments jusqu’aux grandes tours...  Malgré la difficulté qu’il peut exister pour l’économie d’énergie dans les grandes tours, lors de la troisième édition du concours CUBE 2020 trois grandes tours en région parisienne ont eu d’excellents résultats. 

 

 

La Tour Blanche à Courbevoie, siège social d’Enedis. Avec une surface de 25 000 m2, 27 étages et un effectif de 900 personnes, 11,2% d’économies d’énergie correspond à 700 000 kWh de consommations évitées et 70 000 kg d’émissions de CO2 évitées !

 

 

La Tour Cristal a relevé le défi de faire travailler ses différents locataires en faveur de l’économie d’énergie avec le propriétaire (Allianz) et les différents locataires, le property manager (Foncia IPM). Le concours a permis au PM de communiquer autour des actions du développement durable, au propriétaire de faire des économies d’énergie importantes et de développer une relation collaborative avec ses locataires et enfin aux locataires d’avoir des dynamiques de « team building » et de sensibilisation aux écogestes en cohérence avec les politiques RSE de différentes sociétés. L’économie d’énergie de 10% correspond – pour ses 30 000 m2, 230 places de parking intérieur et les 1 700 personnes qu’y circulent quotidiennement – à un total de presque 480 000 kWh de consommations et de 55 000 kg d’émissions de CO2 évitées.

 

 

La Tour Europe à Courbevoie de 26 étages où Dalkia est locataire de 9 000m2.

La communication vers les 450 collaborateurs s’est organisée autour d’un challenge inter-étage. Résultat à la fin du concours : en-tête le 26ème étage, celui du DESC (pour Dalkia Energy Saving Center : le centre de pilotage énergétique régional de Dalkia. En second le 23ème étage occupés par la Direction Commerciale Tertiaire (heureusement !). Les ambassadeurs – 2 par étage – ont eu un grand rôle à jouer en mobilisant les occupants et en vérifiant régulièrement que les gestes préconisés étaient bien appliqués par chacun.

Côté technique, les actions portaient notamment sur l’optimisation de la programmation horaire d’équipements, de réglage de détections de présence, de déconnexion des éclairages décoratifs.

 

La quatrième édition démarre au 1er juillet 2018

Vous avez jusqu’au 30 juin pour inscrire vos bâtiments sur www.cube2020.org et/ ou via ce formulaire : cliquez ici

 

Compétitivité, exemplarité, cohésion, un bénéfice immédiat pour votre entreprise au titre de sa Responsabilité Sociétale ! De nombreuses ressources pour gagner sont mises à disposition.