CUBE 2020, un outil pour vos objectifs du Décret tertiaire !

Publication : le 05/03/2020 à 16 h 21 min

Le championnat d’économies d’énergie du tertiaire CUBE 2020 pour atteindre vos objectifs du “Décret tertiaire”

Les candidats sur la ligne de départ du concours CUBE 2020 sont connus, pour un peloton déjà fort de 257 bâtiments, avec des nouveaux comme CBRE, Banque de France, Engie, l’Union Sociale pour l’Habitat, Eiffage, Groupama; en France, Europe Afrique subsaharienne. Ils rejoignent les “récidivistes” ravis d’utiliser le concours pour progresser vite : Invesco, BNP Paribas, EDF, GENERALI Real Estate, ORANGE, l’Agence Parisienne pour le Climat, POSTE Immo, la RATP, Natixis mais aussi un bon nombre de bâtiments de l’Etat, des universités telles que Poitiers, Tours ou Bordeaux…

En outre, en 2 janvier le projet d’arrêté qui complète le « Décret Tertiaire° » a décrit les modalités pratiques de calcul et de déclaration des obligés. Une des nouveautés est le système de notation « Eco Energie Tertiaire » qui attribuera des “feuilles” pour évaluer la progression des bâtiments (du moins performant – feuille grise – au plus économe – triple feuille).

La publication de l’arrêté nous rappelle l’urgence de faire dès cette année. Dans ce cadre, CUBE 2020 suscite et évalue pendant un an les économies d’énergie atteintes sur un bâtiment en mobilisant deux des leviers les plus immédiatement rentables de l’efficacité énergétique d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants. 12% d’économies en un an pour les 670 bâtiments qui y sont passé, avec quelques performances extraordinaires. Les résultats CUBE 2020 en économies d’énergie et en GES continuent de montrer ce qui nous est déjà possible à réaliser en 2020 ! 

Contact projet 

Amanda Garcia – Chef de projet CUBE 2020 –  amanda.garcia [a] ifpeb.fr – 01 85 76 51 20

[1] Arrêté Tertiaire: vous pouvez déposer vos commentaires sur ce lien: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-obligations-d-actions-a2122.html 

[1] 57,4% d’économies d’énergie en un an pour le grand lauréat, Orange (place d’Alleray, Paris 15e) et  70,9% de réduction d’émissions de CO2 pour un bâtiment La Poste à Limoges.