Poste Immo réalise 40% d'économie d’énergie en rénovation et gagne le concours CUBE 2020

Par Siham Ghalem Tani | Publication : le 03/07/2018 à 09:49

Poste Immo réalise 40% d'économie d’énergie en rénovation et gagne le concours CUBE 2020

Poste Immo oeuvre pour la gestion durable des bâtiments; celui de la poste de Laxou nécessitait des travaux de rénovation afin d'atteindre l'objectif de réduction de consommation énergétique de 25% d’ici 2020. Et le concours d'économies d'énergie CUBE 2020 l'a consacré grand gagnant !

LES LEVIERS MENANT AUX ÉCONOMIES

Ce bâtiment de la poste de 946 m² non certifié construit en 1975 dans la banlieue de Nancy était déjà inscrit dans une démarche énergétique depuis 2015. Il comprend un logement (inoccupé), des bureaux, des installations pour les tournées des facteurs. 

Pour faire des économies d’énergie et atteindre nos objectifs nous avons agi sur 3 leviers :
→ La sensibilisation des occupants aux éco-gestes
→ L’optimisation technique des équipements
→ Travaux GRGE sur la structure du bâti
 

La première action à mettre en œuvre porte sur l’usage du bâtiment (les 2 premiers leviers), c’est ce sur quoi porte le concours CUBE. Grâce uniquement à l’usage nous réussissons à réaliser des économies de 10 à 15%.
C’est une action qui est mise en place avec les occupants dans le but de mieux gérer l’immeuble et de réaliser des économies d’énergie. Il y a un réel engouement autour du concours CUBE au sein du Groupe La Poste. L’esprit challenge motive les occupants et les gestionnaires. Lire la suite de l'article.