Retour d’expérience de LA CITÉ ADMINISTRATIVE PORTE NEUVE en Côte d’OR

Publication : le 28/10/2020 à 16 h 26 min

PRÉSENTATION DU SITE

Pour la première fois, nous sommes ravis de vous partager l’expérience CUBE de la cité administrative Porte Neuve en Côte d’Or. Ce bâtiment est un site multi-occupant, il accueille la direction départementale des territoires, la direction départementale de la protection de la population et l’office français de la biodiversité. Ce bâtiment de plus de 7200 m² et avec plus de 200 occupants a su se démarquer en arrivant premier sur 29 de sa catégorie « bâtiment de l’État » au classement de fin juin.

Avec 13,15% d’économie d’énergie et 13,18% d’économie de CO2 en fin juin, le bâtiment se situe respectivement à la 26ème et 29ème place du classement général.

Plusieurs actions et leviers, que vous découvrirez plus bas, ont aidé à atteindre ce classement. Vous découvrirez également les questions que peuvent se poser les cubistes. Par exemple : comment faire pour intégrer les personnes moins réceptives au concours ? Ou encore, comment faire passer des idées rapidement à la hiérarchie ? Ces questions sont légitimes et souvent présentes mais elles ne sont pas décourageantes : bien au contraire, elles sont challengeantes.

QUELLES ACTIONS ? 

Actions de communication

La communication et plus largement la sensibilisation sont des points importants voire essentiels pour développer sa stratégie et engager tous les occupants du bâtiment dans l’économie d’énergie. Pour cela, la cité administrative Porte Neuve en Côte d’Or a organisé plusieurs actions que nous vous partageons ci-dessous.

La cité administrative a commencé le concours CUBE en organisant un café thématique. Ce fut ainsi l’occasion de présenter la démarche CUBE 2020 à l’ensemble des agents du site, de faire un retour sur les préconisations de régulation pour l’immeuble faites par le Cerema et de mettre en place une intervention interactive de l’association Bourgognes Énergies Renouvelables autour des éco-gestes au bureau.

Plusieurs actions ont alors suivi telles que :

  • l’affichage des supports de la participation à CUBE 2020 dans les étages et dans le hall d’entrée sur un grand écran,
  • la diffusion de conseils sur les éco-gestes,
  • la sensibilisation des collaborateurs via des flashs info réguliers (tous les 20 jours) : sur les robinets thermostatiques, le chauffage et la notion de confort thermique, l’éclairage, le numérique, le télétravail, le réseau de chaleur urbain, une journée éco-réussie, le papier, la pollution engendrée par le numérique…etc.,
  • la diffusion de la web-série Planète Bureau : https://www.youtube.com/user/planetebureau/videos
  • la création d’un espace intranet dédié à la démarche CUBE 2020,
  • La communication via la lettre interne de la Direction Départementale des Territoires.

Une équipe projet a notamment été créée et est composée d’un représentant par service avec la présence de la direction. (La Covid a impacté considérablement la dynamique de l’équipe projet mais des actions supplémentaires sont possibles grâce à la reprise.)

Actions de communication pour la suite ?

  • Une communication qui sera plus développée ces prochains mois notamment à travers la communication papier
  • Une action autour de l’utilisation des wattmètres dans les services pour mesurer la consommation des appareils électriques notamment en veille
  • La mise en place par Bourgogne Énergies Renouvelables de deux stands d’animation interactifs sur la thématique de l’énergie à environ un mois ou deux d’intervalle avec mise en place d’une exposition. 

L’outil CUBE 2020 aura également donné l’envie d’élargir cette sensibilisation à des sujets plus globaux autour du développement durable (comme la gestion des déchets). Des actions devraient être ainsi développées sur d’autres thématiques que l’énergie qui sont finalement, elles aussi, reliées aux économies de CO2.

Actions techniques

L’audit des bâtiments et des équipements techniques et la pose de capteurs thermiques et d’humidité par le Cerema ont amené à mettre en place des actions d’optimisation de la gestion des installations et des équipements telles que :

  • L’abaissement de la température ambiante durant le mode réduit, 
  • Le réarmement du chauffage le lundi matin à 06h00,
  • Le retardement du démarrage du mode confort tous les jours de la semaine à 06h00 du matin,
  • Le bridage des robinets thermiques dans les salles de réunion…etc.

D’autres actions sont également en cours d’application dans le bâtiment, certaines depuis plusieurs années, à savoir : 

  • La rénovation de 10 bureaux par an :
    • Abaissement des plafonds
    • Désembuage des radiateurs
    • Éclairage LED
    • Peinture des murs…
  • Une campagne de modification des éclairages par des ampoules LED basse consommation (débutée en 2015)
  • Un changement des éclairages extérieures (en fin 2018), ils sont désormais dotés d’allumage crépusculaire avec une extinction programmée de 22h00 à 06h30 du matin.
  • L’acquisition de 10 capteurs thermiques et de CO2 ainsi que de deux wattmètres,
  • Le remplacement des robinets thermostatiques sur l’ensemble du site.

QUEL ENGAGEMENT ?

La réalité du terrain

À la présentation du concours, la direction fut très motivée pour mener un projet CUBE au sein du bâtiment. Toutefois, la situation sanitaire actuelle et la réalité du terrain ont posé quelques difficultés. Les impératifs du quotidien, le manque de temps ou encore la difficulté à organiser des réunions CUBE ont pu parfois poser un problème d’implication (et c’est normal).

Comment faire pour engager tous les occupants dans l’économie d’énergie alors même que la plupart n’ont pas le temps et / ou sont en télétravail ? 

Dans une telle situation, une des solutions est la sensibilisation à travers le numérique (mails, applications, jeux en ligne, interactions numériques…). Mais pour éviter que les boites mails se retrouvent pleines et que les mails CUBE passent inaperçus, il est préférable que l’animation reste dynamique et ludique ! 

De plus, le but n’est pas de faire des discours moralisateurs mais de sensibiliser les gens au développement durable, de les informer des enjeux que représentent ce concours et surtout de leur montrer que toutes ces actions peuvent avoir un impact !

ALORS COMMENT FAIRE ?

Et non ce n’est pas peine perdue ! Il existe de nombreuses solutions durables, ludiques et efficaces pour toucher et sensibiliser toutes les personnes, avec de profils divers et variés.

La cité administrative Porte Neuve en Côte d’Or en est la preuve puisqu’elle a réussi, malgré ces difficultés (que traversent de nombreux candidats) à proposer des actions techniques et de sensibilisation (détaillées un peu plus haut) et à ouvrir le dialogue avec ses collaborateurs pour trouver les meilleures solutions.

Nous vous préparons ainsi un article avec quelques idées et pistes pour redynamiser vos équipes tout en créant un but commun écologique. Mais sachez que : 

La meilleure méthode reste celle créée par vous-même pour vous-même. C’est en impliquant vos collaborateurs dès la source du projet ou d’une action que vous aurez les meilleurs résultats.

L’équipe CUBE

Merci encore à la cité administrative Porte Neuve en Côte d’Or pour ce retour d’expérience. Et encore félicitation pour ces résultats, les actions mises en place et le retour sur les difficultés rencontrées qui, nous en sommes certains, aidera et réconfortera nos cubistes.

Alors donnez le meilleur de vous-même et que le meilleur gagne !