Retour d’expérience sur le site Valmy 1 de BNP Paribas

Publication : le 05/08/2020 à 17 h 27 min

BNP Paribas dans le concours

“Au-delà du contexte réglementaire de la Loi Elan – Décret Tertiaire, les audits réglementaires et le Programme Carbone 2020 et autres qui encadrent tous nos bâtiments tertiaires, BNP Paribas et sa fonction d’exploitation de l’immobilier BNP Paribas IMEX, s’est engagée à limiter l’empreinte énergétique et environnementale du patrimoine immobilier du Groupe.”

Afin d’arriver aux objectifs, plusieurs leviers ont été mis en place tels qu’une gestion de l’énergie, des travaux d’optimisation de la performance énergétique, le pilotage énergétique et la participation au concours CUBE 2020.

Le site Valmy 1 : un candidat parmi 22 autres de BNP Paribas

Après 3 ans de participation, BNP Paribas a renouvelé sa participation au championnat d’économies d’énergie et de CO2. De plus en plus de bâtiments participent chaque année, avec 23 bâtiments BNP Paribas participant à cette édition : 7 bureaux en IDF, 14 bureaux / agences régionales ainsi que 2 sites internationaux au Maroc.

A la deuxième réunion candidats CUBE 2020, un retour d’expérience du site Valmy 1, qui participe pour la première fois au concours, a été partagé par l’équipe IMEX. Avec 8,28% d’économies d’énergie et 13,51% d’économies de CO2, le bâtiment se trouvait à la 13ème place du classement général à fin mars. Plusieurs actions et leviers ont aidé à garantir sa place dans le Top 20 que nous explorerons ici..

Quelles actions pour quelle évolution ?

En commençant par la maîtrise du pilotage énergétique du site, des réglages techniques ont pu être mis en place, tels que :

  • la réduction des plages horaires pour l’éclairage (fixer entre 7h30 – 20h),
  • Blocage des mitigeurs (2 vasques sur 3),
  • Réglage horaire des équipements CVC (CTA, groupes, chaudière) suite à l’opération “night tracking”.

En plus des actions techniques, le groupe affirme que la clef de la réussite naît de la mobilisation de l’ensemble des acteurs, et notamment des usagers du site.

La sensibilisation des occupants a également été un axe important de travail avec la mise en place des actions suivantes :

  • Diffusion de flyers / kakémonos sur les écogestes,
  • Des interventions sur site pour sensibiliser l’ensemble des acteurs, y compris les équipes du restaurant d’entreprise.

Afin d’aller encore plus loin, des actions ont été mises en oeuvre telles que la suppression d’une ampoule sur deux associée à une campagne de relamping pour remplacer toutes les ampoules restantes par des LED.  Dans l’espace restaurant et dans les circulations, des horloges sur l’éclairage et les ballons d’eau chaude ont été mises en place. Ces travaux ont été complétés par l’ajout de détection de présence.

Avec 23 bâtiments dans la course – et autant d’opportunités ! – pour réussir cette édition et des résultats très impressionnants du site de Valmy 1, BNP Paribas se montre très motivé par la compétition en cours ! Pensez-vous pouvoir les défier ?! Partagez votre retour d’expérience pour comparer vos actions et stratégies !