Zoom sur nos lauréats... Orange de Place d'Alleray

Par GARCIA Amanda | Publication : le 16/10/2019 à 09:18

Zoom sur nos lauréats... Orange de Place d'Alleray

Depuis 4 ans, le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie, récompense les immeubles de bureaux ayant le plus réduit leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.
Pour réduire leur consommation d’énergie, des dizaines de techniques et d’éco-gestes ont été mises en oeuvre, souvent simples, parfois très innovants : création de « green teams », réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages et des fontaines à eau, installation de ferme-portes… Résultat : 12% d’économies en moyenne.
La loi ELAN demande à toutes les entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 40% en 10 ans, d’ici 2030 ? Les lauréats du Concours CUBE l’ont fait en 1 an. Découvrez ci-dessous le retour d'expérience d'ORANGE, avec le Bâtiment Place d'Alleray, qui fait partie des 3 lauréats de l'édition 2019 du concours ayant réalisé plus de 40% d'économies d'énergie.

#1 ORANGE, Bâtiment « Place D’Alleray »

Autant d’économies, comment est-ce possible ? C’est l’histoire classique de tous les grands bâtiments qui doivent être pris en main définitivement par l’entreprise utilisatrice après les grands moments de mise en place. Ici, avec 1044 employés dans 17 000m2 dans le XVème à Paris.
 
Sur ce bâtiment, la conjonction de trois facteurs avaient éloigné le bâtiment de sa consommation nominale : le réaménagement des employés sur le site en 2015, la livraison des travaux de rénovation il y a 5 ans qui, de la part du propriétaire, n’avaient pas fait l’objet de l’attention nécessaire en termes de commissionnement (opérations de réception et de réglage), enfin l’opération d’externalisation par ORANGE des services d’exploitation – maintenance qui dans un premier temps avait mis de la distance entre l’entreprise et la conduite des équipements.
 
ORANGE préparait en parallèle une politique énergétique et environnementale engagée et orientée résultat avec une boîte à outil complète : audits, assistants à maîtrise d’ouvrage d’exploitation, pilotage des exploitants, interactions avec les services hébergés, etc.
 
C’est l’application de cette politique « de terrain » pendant l’année concours qui a fait émerger la performance obtenue dans ce CUBE 2020. Les assistants à maîtrise d’ouvrage détectent l’énorme gisement disponible, ils pilotent la reprise en main de la GTB, qui, mal réceptionnée, passait mal les ordres de communication, des reprogrammations, un meilleur réglage des lois d’eau. Les audits ont également découvert que les vannes de régulation sur le chauffage urbain étaient constamment ouvertes, passantes. En même temps, le parking a été passé en gestion un tiers / deux tiers avec un relamping LED.
 
Côté utilisateurs, la politique est déclinée avec une mallette de communication, des actions d’animation et de présentation des résultats, l’application smartphone pour les collaborateurs qui lançait de défis et récupérait les bonnes idées. Le comité vert, qui s’attendait à 15% d’économie, a été ravi de voir la progression du bâtiment vers les… Presque 60%.
 
Fabien David, Référent Energie et Développement Durable à la Direction de l'Immobilier Groupe résume la démarche « nous nous devons de contribuer par tous les leviers que nous avons dans les mains à la performance économique de l’entreprise ! De cette expérience sur CUBE 2020, en déclinaison de notre politique, nous préparons un déploiement global sur l’intégralité de nos sites. »
 
Un formidable podium pour ORANGE qui s’est donné les moyens d’une performance durable et d’une recherche systématique de compétitivité sur ses coûts immobiliers. Bravo de la part des organisateurs : on n’en croyait pas nos yeux !